Tout savoir sur l’isolation thermique

By:

La réglementation thermique 2012 impose dans les logements neufs l’isolation thermique. Le principal but en est la réduction de la consommation d’énergie et ainsi le respect de l’environnement. En cas de rénovation, il existe également plusieurs solutions : isolation extérieure (ITE) ou intérieure. Si vous voulez en savoir plus sur l’isolation thermique, cet article pourrait alors vous aider.

Les bonnes raisons d’optimiser son isolation thermique

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’isolation thermique trouve son utilité non seulement dans la limitation des dépenses énergétiques, mais aussi dans la préservation de l’environnement. En effet, dans le souci d’optimiser la performance énergétique des habitations, le Grenelle de l’environnement a mis en œuvre en 2007 une série de réglementations, de certifications et d’autres dispositifs légaux. C’est ainsi que la RT 2012 pour les constructions neuves a vu le jour. Afin de favoriser la performance thermique des constructions neuves, et afin de limiter l’utilisation de la climatisation ou du chauffage, cette nouvelle norme impose le recours à des matériaux bien isolants. Quant aux logements neufs, de nombreuses solutions existent pour améliorer leur isolation thermique.

Il ne faut pas ainsi négliger la question d’optimisation thermique puisque cela pourrait avoir une conséquence importante sur la facture énergétique. Avant d’investir dans l’isolation thermique, il faut connaitre et tenir compte de certains facteurs, au risque d’avoir de mauvaises surprises.

Quelles sont les priorités en matière d’isolation thermique ?

Les parties du logement nécessitant une isolation thermique sont nombreuses. Ainsi, avant de lancer les travaux, il est conseillé de faire une analyse sur les parties à isoler en priorité. Il faut savoir que le taux de déperdition thermique constatée au niveau de chaque partie de la maison n’est pas identique. On entend par déperdition thermique l’absorption de la chaleur extérieure en été et la perte de chaleur de l’intérieure à l’extérieur en hiver. Sachez que pour une maison non isolée, la valeur de déperdition au niveau des fenêtres est évaluée entre 10 et 15 %, 20 et 25 % au niveau des murs, 20 à 25 % au niveau de l’air renouvelé, 7 et 10 % au niveau du sol et enfin, 5 et 10 % au niveau des ponts thermiques. Vous venez ainsi de découvrir que les travaux d’isolation en priorité concernent la toiture, puisque si celle-ci est mal isolée, sa valeur de déperdition énergétique est plus importante.

Pour faire un diagnostic thermique dans votre habitation, il est préconisé de faire appel à un professionnel.

Comment trouver des matériaux d’isolation efficace ?

Il existe plusieurs types de matériaux d’isolation. Pour connaitre leur performance d’isolation, deux éléments sont à prendre en compte. Il s’agit d’abord de la conductivité thermique (Lamba). Ce coefficient s’exprime en W/m.K (Watts par mètre par Kelvin), et il représente la capacité de transfert de chaleur d’un milieu à un autre. Si la valeur de la conductivité thermique est moindre, cela signifie que le matériau est isolant.

Le second élément à ne pas négliger est la résistance thermique R. celle-ci est exprimée en m²K/W (se lit: épaisseur par Kelvin par Watt). Si la valeur de R est importante, cela signifie que l’isolation du matériau est plus importante.

Vous trouvez ces deux valeurs sur l’étiquetage et sur la fiche technique de chaque produit. Son épaisseur doit également y figurer.

Enfin, plusieurs types de matériaux d’isolation s’offrent à vous : minérale, végétale, animale et synthétique. Si vous voulez en savoir plus sur le choix d’un matériau isolant, ce lien pourrait vous aider : https://isolation.ooreka.fr/comprendre/isolant-choisir.


Comments are closed.