Le dosage pour mon béton

By:

Pour des travaux de rénovation ou de petite construction que vous allez réaliser vous-même, encore pour en savoir un peu plus sur le contenu de votre devis, voici comment doser votre béton selon la structure concernée.

Composants du béton

Quelle que soit l’utilisation à laquelle le béton est destiné, les composants sont les mêmes, seules les proportions varient en fonction des agressions que peuvent subir les constructions. Ces composants étant : le ciment (exprimer en kilogramme), l’eau, le sable et les graviers (les trois en litre). Pour certaines structures, les barres de fer rond sont aussi nécessaires notamment pour les piliers.

Aussi, compte tenu de la spécificité de certaines constructions, des additifs sont ajoutés au mélange afin de manipuler le béton conformément aux besoins de l’infrastructure. Ces additifs sont appelés les adjuvants qui peuvent avoir un effet accélérateur, retardateur, entraîneur d’air, plastifiant et même colorant pour avoir un béton teinté.

Le mélange du béton peut se faire dans un simple bac à gacher ou, pour des quantités importantes, dans une bétonnière.

Béton de propreté

C’est le béton que l’on étale sur le sol terreux afin de travailler plus proprement. Il est faible en ciment étant donné qu’il n’est pas destiné à la construction et dont l’épaisseur ne doit dépasser 5 à 10 cm. Ses proportions, pour avoir 1 m3 de béton est de, 150 kg de ciment pour 540 litres de sables, 720 litres de gravier et 90 litres d’eau.

Pour la fondation

La fondation est essentielle pour la stabilité du reste de la maison, ce qui fait que le dosage du béton doit y être optimal. Toujours pour 1 m3 de béton, le ciment doit être de 300 kg avec 400 litres de sable, 800 litres de gravier et 180 litres d’eau. Il est de même pour le dallage.

Pour les linteaux ou les poteaux

En raison de la grande résistance que ces structures nécessitent, leur dosage doit être de 350 kg/m3 pour le ciment, mélangé avec 420 litres de sables, 840 litres de gravier et 200 litres d’eau.

Pour le mortier

Le mortier est utilisé pour lier les empilements de briques ou de parpaings et aussi pour revêtement. Son dosage ne contient pas de graviers, mais comprend 300 kg/m3 de ciment, 1000 litres de sable et 180 litres d’eau. Ces proportions sont la moyenne, mais elles varient selon les matériaux à assembler ou à couvrir.

Pour la chape de sol

Afin de placer les carrelages ou les parquets au sol, il faut une base en béton qui ne contient pas, non plus, de gravier, étant donné qu’il doit être le plus lisse possible. Pour ce faire, le béton est au dosage de 600 kg/m3 et nécessite également 1000 litres de sable et 180 litres d’eau.

Pour les enduits.

Le béton est aussi utilisé pour les enduits. Pour ceux-là, la proportion varie selon l’aspect que nous voulons avoir. Ainsi, pour l’enduit gobetis, le ciment sera à 550kg/m3 avec 1000 litres de sables et 330 litres d’eau. Quant aux enduits pour le corps et les finitions, la quantité de sable est à 1000 l, avec respectivement 450 kg/m3 de ciment avec 270 litres d’eau et 350 kg/m3 de ciment et 210 litres d’eau.


Comments are closed.