Tout savoir pour créer une ouverture
Créer une ouverture dans un mur sans causer des pertes d’énergies est tout à fait possible. Il suffit de suivre la bonne procédure et vous n’aurez aucun problème à l’avenir. D’ailleurs, nous allons voir dans cet article comment créer une ouverture dans un mur.
Les règles de base
Que vous optiez pour un agrandissement ou la création d’une nouvelle ouverture, vous devriez faire en sorte de ne pas gêner le voisinage. Autrement dit, assurez-vous de bien respecter les distances minimales requises. Notons que ces recommandations sont même inscrites dans la Code Civil à partir de l’article 675 jusqu’à l’article 680. Par contre, vous devez savoir que les limites seront appliquées sur les maisons bâties le long d’une voie publique ou d’une ligne de chemin de fer, mais aussi sur une ouverture qui donne directement sur un mur plein.
D’un autre côté, il vous est recommandé d’envoyer une déclaration préalable au bureau de la mairie au cas où les travaux modifieraient l’aspect extérieur du bâtiment. Dans tous les cas, il est important d’établir une distance en fonction de l’emplacement de la fenêtre pour ne pas gâcher la vue. Cela vous obligera alors à revoir les limites de votre propriété. Si par hasard, vous n’êtes pas en mesure de respecter les distances d’éclairages minimales. Pensez à créer des « jours » afin que la lumière naturelle puisse pénétrer dans la maison à tout moment.
Les critères indispensables pour créer une ouverture
Pour réussir la fabrication d’une ouverture, vous aurez avant tout besoin d’un linteau qui servira de support à la construction poser sur l’ouverture. Le linteau peut être banché en béton armé coulé, mais aussi en maçonnerie en blocs pleins ainsi que préfabriqué. Pour cette troisième option, vous utiliserez surement un manulinteau en béton qui vous garantira une facilité d’utilisation.
Vous aurez aussi besoin d’un appui de fenêtre qui servira de protection aux enduits et aux peintures de la maison. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux pour ne citer que le béton ou la terre cuite. Notez que l’appui peut se montrer sous forme de lamier ou creuser en sous-face d’une gorge.
Vient ensuite la hauteur de l’allèle qui doit se trouver entre le sol et l’appui de fenêtre. L’allège ne doit pas être inférieure à 0,90 m. De plus, vous devriez prévoir une hauteur de 1,10 m du sol au cas où vous installeriez un plan de travail de 0,90 m sous la fenêtre de la cuisine.
Les côtés de l’ouverture doivent être bien faits, car ils recevront le dormant de la fenêtre, mais aussi de la porte. En outre, leur conception dépendra du type de pose de votre menuiserie. Pour le tableau, il doit contenir l’épaisseur du mur placé au niveau de la menuiserie et le nu extérieur de votre façade.
Terminez par la retombée de linteau et le seuil de porte. La première séparera le plafond du haut de votre ouverture. Le second quant à lui doit être principalement incliné vers l’extérieur tout en ayant l’aspect d’une petite marche.
Pour conclure, n’oubliez pas de prendre les mesures nécessaires avant de commencer les travaux. Cela vous évitera des ennuis à l’avenir.
Comments are closed.